Architecte de Solutions ou Architecte d'Entreprise
L’architecte en Solutions d’affaires a un rôle stratégique au sein de son équipe et est généralement responsable de la définition de la solution à mettre en place. Il détermine les choix technologiques qu’impliquera la solution et veillera à l’intégration des systèmes technologiques. En plus de définir et de sélectionner les outils, l’architecte gère les ressources en mode matricielle. En collaboration avec les analystes d’affaires, il veille à ce que la solution réponde aux requis fonctionnels et aux objectifs d’affaires. L’architecte travaille en étroite collaboration avec le propriétaire de la solution et participe à l’élaboration de l’architecture de l'entreprise.
Selon le MIT la définition de l'architecture d'entreprise est plutôt une procédure qui est en constante évolution au sein d'une organisation. On définie sa fonction principale comme étant responsable de définir les meilleures stratégies TI et les principes directeurs TI qui sont liées à l'entreprise. Ces stratégies seront par la suite livrées en mode opérationnel par les architectes de solutions et arrimées avec les principes directeurs.
Nous accélérons notre mission au sein de votre organisation en utilisant des gabarits qui ont déjà été utilisés sur le marché: Études de cas, Analyse d'opportunités, Analyse des coûts de la solution, Analyse fonctionnelle, Architecture de solutions. Nous avons aussi notre propre serveur dédié pour tester nos approches d'architecture ou pour vous faire une démonstration.
Les différents cadres que nous utilisons pour définir une stratégie, une solutions ou l’ensemble des processus d’affaires d’une entreprise sont:
-
Mike 2.0
-
TOGAF v9.1
-
Zachman
-
ITIL V3
-
BP Trends
Customer Relationship Management
Disponible bientôt
Enterprise Content Management
Disponible bientôt
HTML5/CSS3 Web, Mobile et TV
Notre début de siècle aura été (et est encore, en réalité) une période importante sur le Web. Il y a encore 10 ans, toutes les animations, tous les sites qui se voulaient très dynamiques étaient fait en Flash. La technologie d'Adobe était maîtresse sur le marché, et bien que certains grinçaient des dents, ça semblait être bien parti pour durer.
Puis sont arrivés le CSS3 et le HTML5, et le vent souffle très distinctement dans leur direction. Il ne fait aucun doute que dans 10 ans, le Flash ne sera qu'un souvenir nostalgique, tout comme le sont maintenant les disquettes et les cassettes audio.
Oui. Autant aller vite, oui, Flash est condamné. Il ne sera pas supporté dans Windows 8 l'interface metro de Windows 8. Pour Linux, Adobe arrête le développement du flash player, mais vas tenir une sorte de projet en collaboration avec Google, pour que flash soit nativement lisible sur Chrome.
Comme si cela ne suffisait pas, Adobe a donné Flash Flex (un framework pour AS3) à la fondation Apache.
L'utilisation du HTML5, du CSS3 et du JS permet de faire tout ce que l'on peut faire avec du Flash. Moteurs physiques, 3D (webgl, ...), animations, websockets, upload multiples. Les possibilités sont les mêmes!
Maintenant quand est-il du développement mobile? Il y a quatre ans chaque compagnie cellulaire avait son propre cadre et langage pour développer des applications mobile. Aujourd'hui nous avons la possibilité d'utiliser les standards: HTML5, CSS3 et Javascript pour créer notre application mobile. Depuis 2010 une équipe du MIT a construit un convertisseur multi plateformes appelé Phonegap, qui était à l'époque financé par la compagnie Nitobi. En 2011 IBM a participé à son développement et dernièrement en 2012 Adobe a mis la main sur ce produit et donné son code source à Apache Software Foundation sous un projet appelé: Cordova. Phonegap offre maintenant un portail pour compiler le code de votre application HTML5/CSS3/JS.
Bref nous avons testé d'une première part Phonegap en mode nuagique et pour compiler notre code en application native pour iPhone, Windows Phone, Android, Blackberry. Malgré que Phonegap offre la compilation pour WebOS et Symbian ceux-ci ne seront plus supporté par leur fournisseur respectif. Nous avons remarqué que seulement Windows Phone n'a pu respecter toutes les balises dans notre CSS3. Certaines balises ont été ignorées! Pour Blackberry, Android et Iphone la conversion de notre application s'est faite sans problèmes.
Nous avons aussi testé les différents compilateurs avec la librairie de Cordova. Nous avons utiliser ces compilateurs: Xcode 4.5 (Apple), Windows Phone SDK et Visual Studio 2010, Android SDK et Blackberry Webworks. Chacuns de ces outils a très bien fonctionné, sauf encore une fois pour Microsoft. Il nous a fallu télécharger une version d'un schema CSS3 intégré avec Visual Studio. Par la suite, malgré la toute dernière version de ce schema certaines balises n'ont pas été reconnues...Nous devrons donc attendre que Microsoft publie une version officielle et nous contenter d'enlever les balises CSS3 qui ne sont pas compatibles! Nous avons aussi remarqué que seul Microsoft n'utilise pas de signature électronique pour signer une applicaton mobile. Les coûts annuels d'inscription pour la publication sont de 100$ pour Microsoft et Apple, de 35$ pour GooglePlay(Android) et gratuitement sur Blackberry! On se demande pourquoi!?
Vos applications web doivent être convertient en HTML5 et en application native? Ainsi vous profiterez vous aussi des dernières approches d'architecture. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!
Optimisations des engins de recherche
Disponible bientôt
Gestion de contenu multicanaux
Disponible bientôt